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Véronique Lafitte

Interface en ligne

Médiation de la consommation


UNE OBLIGATION LÉGALE

Décret n°2015-1382 du 30/10/2015 & Ordonnance n°2015-1033 du 20/08/2015
Art. L 152-1 : Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation à la consommation.


Depuis le 1er janvier 2016, vous avez la possibilité de passer par la médiation afin de faciliter le règlement à l'amiable d'un litige avec un professionnel. Elle est gratuite pour vous (sauf en cas de recours à un avocat ou à un expert par exemple).

  • Vous devez émettre une réclamation auprès du professionnel.
  • Vous tentez de résoudre directement le litige mais vous ne parvenez pas à vous entendre.
  • Le professionnel vous a communiqué mes coordonnées.
  • Vous déposez votre demande par voie électronique sur mon site ou par simple courrier à mon adresse.

Dès réception des documents sur lesquels est fondée votre demande, je prendrai contact avec vous par voie électronique ou par simple courrier. Ensemble, nous organiserons la mission. À défaut d'accord amiable avec le professionnel, je vous proposerai une solution pour régler le litige. Vous restez libres d'accepter ou de refuser cette proposition.

A tout moment, vous pouvez vous retirer du processus.

La participation à la médiation n'exclut pas la possibilité d'un recours devant une juridiction, la solution proposée peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge.

Si le professionnel n'est pas encore référencé chez un médiateur, la plateforme JHUMANISE ® vous permet de lui envoyer une invitation à se mettre en conformité. Pour cela contactez-moi en cliquant ici.


Depuis le 1er janvier 2016, vous devez communiquer à vos clients les coordonnées d'un médiateur compétent dès lors qu'un litige n'a pas pu être réglé dans le cadre d'une réclamation préalable directement auprès de vos services.

La plateforme JHUMANISE ® vous permet de :

  • Gérer vos relations commerciales et anticiper vos litiges.
  • Résoudre une situation conflictuelle en faisant intervenir le médiateur si nécessaire.
  • D'obtenir une attestation annuelle pour justifier votre obligation légale.
  • Un gestion multiboutique en une seule interface.
  • Une accessibilité rapide et simple pour vos clients.
  • Une clause contractuelle clé en main personnalisable.
  • Une image commerciale vertueuse avec le logo JHUMANISE ®.
  • Un accompagnement dans la mise en place de cette nouvelle obligation.
  • Des tarifs adaptés à vos besoins, à partir de 5 euros HT par mois.